Alain, Propos sur le bonheur
80 x 90 cm - 2013


Commentaire de l'artiste 

Pour Alain, il ne faut pas attendre le bonheur. Jamais. Il faut le faire, agir pour l’obtenir. Le philosophe rationaliste affirme la préséance d’une volonté claire d’être heureux sur l’imagination qui nous fait divaguer. C’est donc une philosophie de l’action, chevillée au réel, qu’il propose pour combattre les passions qui réduisent notre faculté de jugement. « Je tiens qu’un des secrets du bonheur, c’est d’être indifférent à sa propre humeur. », dit-il. D’où viennent ces passions qu’alimente notre tendance à divaguer ? Des tumultes du corps, affirme Alain à la suite de Descartes pour qui des phénomènes physiologiques déterminent notre imagination. Esprit de raison sur fond bleu, dans la lumière. Sentiments passionnés sur fond rouge assombri où la page à venir est faite d’obscurité totale. Fixée à un axe central, la composition subit la gravité que confèrent teintes et couleurs. Le mouvement apparaît mécanique pour souligner le caractère déterminant de l’action dans la pensée d’Alain. La composition montre que la clarté donne assez de poids à l’optimisme pour contrebalancer l’ombre. Quelles que soient les difficultés de vivre, le volontarisme d’Alain ferait donc pencher le livre en sa faveur ? La question est posée et l’interrogation apparaît sous la forme d’un espace noir dans lequel la composition rouge et bleue balance. La biographie d’Alain n’est d’ailleurs pas dénuée de paradoxes. Pacifiste et antifasciste dans l’entre-deux guerres, sa force morale déclinera à la fin d’une existence attristée par la maladie. Jusqu’à faire très piteusement l’aveu de velléités antisémites dont il ne parvient pas à se débarrasser. Comme pour démontrer à contrario la véracité de sa théorie du bonheur dès lors qu’une trop grande faiblesse, empêchant d’agir, donne libre cours à l’humeur et l’erreur. Il est fatal que pour représenter en rouge et bleu son idée du bonheur, il ait fallu la contrainte d’un fond noir.

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