Nés en 1724 et en 1725 Casanova et Kant ont vécu leur existence en ayant à peu près le même âge au même moment. Le premier a parcouru l’Europe d’aventure en aventure tandis que le second s’est limité à une promenade quotidienne dont le trajet fut quasi immuable. Les vies si différentes de ces deux hommes semblent les opposer totalement. Mais ces deux auteurs ont comme point commun d’être profondément identifiables à leur siècle des Lumières. Le siècle du triomphe de la volonté de penser comme force supérieure à toute autre. La composition est scindée en deux zones où apparaissent les moitiés déchirées de deux livres : Les Mémoires de Casanova à gauche et la Critique de la Raison pure à droite. Les deux zones ont en commun un fond de couleur rouge vif, sanguin, vitaliste évocateur de leur puissance de création et de leur esprit de conquête. Conquête de la Femme pour Casanova, dans la pénombre des alcôves. La couleur noire souligne l'absence de volonté clarificatrice dans les motivations libertaires et libertines. S’agissant d’instincts, cette zone noire est en arrière-plan. Conquête de la Raison pour Kant, dans la lumière claire de l’écriture philosophique. Le fond blanc est évocateur de son effort ordonné pour établir tout ce que la raison est capable de faire ou de ne pas faire. S’agissant de l’esprit, cette zone blanche est au premier plan. Femme pour Casanova ou Raison chez Kant, il s’agit pour l'un comme pour l'autre d’un immense appétit de les embrasser toutes. Pénombre ou clarté, peu importe. A l’époque des Lumières, l'esprit peut tout et le génie veut tout. >>> Back