Biography

Belgian artist born in Huy in 1961, Gauthier d´Ydewalle has been exploring the potential of photography for twenty years with the desire to give a formal representation to the thought contained in the books of great authors. Abstract shapes, colors, textures, lights, objects, composition, are all significant elements that he uses to express what seems most essential to him in the novels, essays, poems that he studies upstream. In his compositions, which often borrow from the processes of painting, abstraction is erected into language. Based on his studies of philosophy, he works in his studio in Rosières-Saint-André, in Walloon Brabant. However, his artistic career goes through Brazil where he exhibits most often. Several of his works joined in 2015 the collection of the Museu de Arte do Rio de Janeiro. In 2021, the Musée de la Photographie de Charleroi is hosting a personal exhibition of his photographic work.

 

Biographie

"Artiste belge, né à Huy en 1961, Gauthier d’Ydewalle explore depuis vingt ans les potentialités de la photographie avec la volonté de donner une représentation formelle à la pensée contenue dans les livres de grands auteurs. Formes abstraites, couleurs, textures, lumières, objets, composition, sont autant d’éléments signifiants qu’il utilise pour exprimer ce qui lui paraît le plus essentiel dans les romans, essais, poésies qu’il étudie en amont. Dans ses compositions, qui empruntent souvent aux procédés de la peinture, l’abstraction est érigée en langage. Philosophe de formation, il poursuit ses recherches dans son studio installé à Rosières-Saint-André, en Brabant wallon. Son parcours artistique passe cependant par le Brésil où il a exposé le plus souvent. Plusieurs de ses œuvres ont rejoint en 2015 la collection du Museu de Arte do Rio de Janeiro. En 2021, le Musée de la Photographie de Charleroi accueille une exposition personnelle de son travail photographique.

 

Artist's statement

Self-taught plastic photographer with a philosophical background, I have been exploring for twenty years the modalities of a formal representation of the thought contained in the books of great authors. My approach is part of a particular approach to the field of abstraction. In my works, the shapes, the colors, the textures, the light, the balances, the gravities or the movements are as many significant elements used to give expression to what seems to me the most essential in texts of literature, philosophy or poetry that I study at length beforehand. I create a kind of abstract surlanguage reinvented each time. This is why I carry out writing work in parallel in order to give the keys necessary for interpretation to the photographic composition through a commentary that completes the viewer's experience. Basically, I seek to emphasize the capital value of the book by emphasizing the importance of complex, slow, long, and deep thinking. This is both the stake of my plastic research and my commitment as an artist in our time threatened by simplifying thoughts.

 

 

Démarche d'artiste

Photographe plasticien autodidacte et philosophe de formation, j’explore depuis vingt ans les modalités d’une représentation formelle de la pensée contenue dans les livres de grands auteurs. Ma démarche s’inscrit dans une approche particulière du champ de l’abstraction. Dans mes œuvres, les formes, les couleurs, les textures, la lumière, les équilibres, les pesanteurs ou les mouvements sont autant d’éléments signifiants utilisés pour donner expression à ce qui me paraît le plus essentiel dans des textes de littérature, de philosophie ou de poésie que j’étudie longuement en amont. Je crée une sorte de surlangage abstrait à chaque fois réinventé. C’est pourquoi j’effectue en parallèle un travail d’écriture afin de donner les clés nécessaires à l’interprétation à la composition photographique au travers d’un commentaire qui complète l’expérience du regardeur. Fondamentalement, je cherche à souligner la valeur capitale du livre en mettant en exergue l’importance de la pensée réfléchie, lente, longue et profonde. C’est à la fois l’enjeu de ma recherche plasticienne et mon engagement d’artiste dans notre époque menacée par les pensées simplificatrices.

 

 

 

Citation

"Le livre photographié, à la fois objet et contenu, constitue une expérience pour l'œil et pour l'esprit. Ma vision du livre, contenue dans le travail plastique de sa représentation, est le produit d'une double exploration.

Le livre fait apparaître un excédent de sens face à l'objectif photographique. Il n'est pas aporie ou abime. Il n'est pas davantage une réalité nue. Le livre est promesse d'un monde. Il est trop plein. Il est civilisation, époque. Il est fiction ou réflexion. Il est la littérature. Il est la philosophie. Il est le savoir ou la poésie. Bref, il est manifestation de la pensée. Et sa nature unique d'objet qui déborde littéralement de sens lui confère un rôle particulier comme sujet photographié.

Devant mes photos, le spectateur est donc aussi lecteur. La mise en évidence de la valeur capitale du livre exige que forme et langage soient sur pied d'égalité."

Gauthier d'Ydewalle

 

Une approche spécifique de l’abstraction

Dès le début de mon parcours autodidacte, il y a une vingtaine d’années, photographier un livre sans rien révéler de la pensée qu’il contient me semblait insupportable. Le vrai sujet qui me semblait s’imposer a été le texte contenu dans le livre. Mais comment photographier la pensée ? D’emblée s’est imposée la nécessité d’aborder l’abstraction de façon spécifique.

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Analyse

Je photographie des livres en les immergeant dans une composition où les couleurs, les formes, les teintes, les mouvements, les postures ont pour vocation d'exprimer la nature profonde de l'œuvre littéraire, philosophique ou poétique qu'ils contiennent. C'est au fond la même démarche que celle d'un portraitiste. Il suffit pour l'envisager de comprendre que le livre n'est pas un objet inanimé mais bien, d'une certaine manière, un être vivant. Pour fonder cette idée du caractère vivant d'un ensemble de pensées lorsqu'elles sont présentées sous la forme d'un livre, ma démarche emprunte au concept philosophique de "noosphère".

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Philosophie appliquée, photographie impliquée

Présentation de l'artiste et de son exposition "Noosphère" au Musée de la Photographie de Charleroi par François de Coninck.

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Point de vue d'un écrivain sur l'oeuvre de Gauthier d'Ydewalle

Le romancier Romain Sardou livre son analyse de l'oeuvre de l'artiste à l'horizon du rapport de l'écrivain avec le livre.

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